Samara Orthopédie

L’orthopédie Samara, spécialiste du petit appareillage et de l’orthopédie sur mesure
vous accueille dans son cabinet d’Abbeville (80).

Visualiser notre catalogue

Orthopédie Générale

Rachis

Corset d’immobilisation vertébral de série (CIVS)

Une ceinture lombo-dorsale limitant les contraintes musculaires et ligamentaires sans immobiliser complètement les mouvements. Difficilement trouvable en pharmacie cette ceinture est d’un grand apport dans un contexte d’inconfort cervico-dorso-lombaire proprioceptif douloureux.

Chaque orthèse de série est mise en place sur le patient avant délivrance. Si cet essayage nécessite une retouche (diminution de la hauteur du plastron, retouche des appuis axillaires…), elle pourra être effectuée dans nos ateliers de couture par l’orthopédiste.

Corset d’immobilisation vertébral moulé sur mesure (CIVB1)

Il correspond aux cas dits graves de lésions rachidiennes importantes entraînant des répercussions algo fonctionnelles quelle qu’en soit l’origine. Il limite les mouvements antéro postérieurs du rachis ainsi que les flexions latérales. Indications nécessitant une immobilisation stricte et temporaire du rachis :

  • Phase d’inflammation vertébrale
  • Fracture ostéoporotique vertébrale
  • Fracture lombaire traumatique

Réalisable en 3 hauteurs : D6, D9, D12. Combinaison polyamide 80% et élasthane 20%, lavable, permet l’hygiène personnelle du patient, textile certifié selon la norme Öko-Tex 100. Radio-transparent aux rayons X et adaptable aux pertes de volume corporel (fermeture sur plastron antérieur par 2 ou 3 bandes Velcro®).

Ceintures de maintien lombaire

La CML est indiquée dans le cas de lésions rachidiennes pathologiques entraînant des répercussions alto-fonctionnelles modérées. Elle permet de limiter les mouvements antéro-postérieurs du rachis.

La CMLR est elle prescrite dans le cas de lésions rachidiennes pathologiques entraînant des répercussions algo-fonctionnelles importantes. Elle limite davantage les mouvements antéro-postérieurs ainsi que les mouvements latéraux.

La CMAL est prescrite dans le cas de lésions rachidiennes pathologiques avec des répercussions alto-fonctionnelles d’intensité modérée associées à un problème abdominal.

Les matériaux utilisés sont le tissu inextensible, le tissu élastique et les baleines en acier. La ceinture peut être exécutée en deux hauteurs : D12 ou D9.

  • Baleinage CML : devant 3 à 4 aciers ressorts, dos 4 aciers ressorts.
  • Baleinage CMLR : devant 3 à 4 aciers ressorts dos 4 aciers ressorts, les deux ressorts médians reliés par deux barres transversales.
  • Baleinage CMAL : devant 3 à 4 aciers ressorts, dos 4 aciers ressorts.

Corset d’immobilisation vertébrale sur mesure en coutil

Prescrit pas les rhumatologues et médecins de médecine physique et rééducation depuis des décennies, le corset d’immobilisation vertébrale sur mesure reste un outil clé de la prise en charge des pathologies lourdes du rachis.

Il correspond aux cas dits graves de lésions rachidiennes importantes entraînant des répercutions algo fonctionnelles quelle qu’en soit l’origine. Il limite les mouvements antéropostérieurs du rachis ainsi que les flexions latérales. Il est indiqué dans les cas de spondylolisthésis, d’arthrose du rachis, ou encore d’ostéoporose.

CIVA : il est renforcé par un ensemble d’aciers ressorts dits cage demi-ouverte.

CIVB1 : il est renforcé par un ensemble d’aciers ressorts dit cage fermée.

CIVB2 : il est constitué d’une cage fermée avec tissu ajouré. Le corset peut être exécuté en trois hauteurs : D12, D9 ou D6 Des adjonctions sont possibles selon la morphologie du patient et la pathologie.

Ceinture lombaire de série

Une ceinture lombo-dorsale limitant les contraintes musculaires et ligamentaires sans immobiliser complètement les mouvements. Difficilement trouvable en pharmacie cette ceinture est d’un grand apport dans un contexte d’inconfort cervico-dorso-lombaire proprioceptif douloureux.

Indiquée dans le cas de pathologie légère ou bénigne du rachis, avec une durée d’utilisation discontinue ou temporaire : lumbago, sciatique, reprise de l’entrainement sportif…

Généralement fabriquées de série, il existe de nombreux modèles disponibles, en hauteur 21 cm ou 26 cm. Elles sont réalisées totalement ou en partie en tissu élastique et comportent un baleinage antérieur et postérieur. La plupart des ceintures sont dotées de sangles lombaires de renfort, permettant d’ajuster au mieux le soutien lombaire.